il_570xN.561160688_am8i

Smoothie – Mode d’emploi

J’ai commencé à vous parler de smoothie en publiant mes recettes préférées, mais il aurait peut-être fallu commencé par le commencement !

Pour faire des smoothies, il vous faudra un blender. Ne prenez pas le premier prix, ni les trucs qui copient ce qu’on voit dans les télés achats en moins cher : j’ai testé, c’est de la daube. Mettez cet argent dans un bon blender directement. Personellement, j’ai un petit robot culinaire avec un blender intégré sur le côté, c’est très pratique. J’ai aussi chez mes parents un mini blender qui contient de quoi faire un verre, un verre et demi (des grands verres), acheté à Dia pour presque rien, mais il est très bien ! (L’exception qui confirme la règle ?)
Bon à savoir : Le Que Choisir de janvier 2014 conseille un blender Phillips HR 2100/00 à 35€ comme étant un « bon choix » (avec une note de 11,8/20), et le blender Lagrange 609003 à 90€ comme étant le meilleur choix (avec 14,1/20).

.

Pour faire un smoothie il vous faut aussi des fruits. Eh oui. (Non, je ne vous prend pas pour des connes. Pardon pour cette banalité.)
Vous faites un peu comme vous voulez, mais moi je vais les acheter en magasin bio, ou si je suis en grande surface je les choisis de préférence du côté bio du rayon fruits et légumes.
L’avantage du magasin bio c’est que la plupart des fruits (et légumes) seront de saison, à des prix pas bien différents des prix pratiqués en grande surface (ils sont même parfois/souvent moins chers… et surtout bien meilleurs !) et de meilleure qualité. En plus, vous pouvez même consommer local (ou régional) selon votre magasin bio, c’est souvent indiqué par des picto.

.

Pour faire un smoothie il vous faudra aussi un récipient pour le déguster.
Vous pouvez le faire tranquillement dans un verre chez vous, le sirotant avec une paille ou non.
Si vous aimez beaucoup les smoothies, et que boire dans un petit verre vous ennuie, les grands verres sont fait pour vous.
Si vous prenez votre smoothie à emporter, un tumbler (mug de voyage/transport) dans lequel on met son café fait très bien l’affaire ! (Attention, pensez à bien vérifier qu’il soit hermétique ! Ce n’est pas le cas pour tous ! Ceux de chez Starbucks sont une valeur sure.) Et enfin, il existe une petite merveille venue tout droit des Etats Unis : la Mason Jar. La Mason Jar c’est un pot en verre, type pot à confiture ou sauce / bocaux de grands-mères. Les Mason Jar c’est un peu comme les pots Le Parfait pour les connaisseuses. Le couvercle est composé en deux parties, et comme les américains pensent à tout, ils ont fait une partie du couvercle en plastique (ou non) avec un trou pour y glisser la paille. Les Mason Jar se déclinent en plusieurs tailles bien sûr et il y a des formes faites pour être emmenées avec vous au travail ou en voiture ! Il y en a pour tous les estomacs. Alors certes, la Mason Jar c’est plus cher qu’un mug de transport, et encore.

il_570xN.561160688_am8i(photo TheMasonBarCompany)

J’ai payé la mienne un peu chère, une vingtaine d’euros je dirais. Je l’ai prise sur Etsy (TheMasonBarCompany) en faisant une commande groupée avec M., en divisant les frais de port. Mais sachez que vous pouvez en trouver sur la boutique MySweetBoutique ! Et pour pas si cher que ça ! Pour une douzaine d’euros vous avez une Mason Jar idéale pour mettre vos petits smoothies dedans ! ;) (D’ailleurs, je vais surement faire une commande d’un autre format de mason jar et je vous en donnerai des nouvelles ;)

.

Mais, pour faire un bon smoothie, il faut quoi  ?
Certains ne mettent pas plus de 3 fruits différents (cf. image ci-dessous, trouvée sur les internettes, sans source). Pas moi, j’aime bien mettre plein de choses (tout ce qui me passe sous la main) dans mes smoothies… Je pense qu’il faut écouter vos envies et votre créativité et mettre ce que bon vous semble dans vos smoothies ! ^.^°
Certes, certains mélanges ne sont pas forcément très heureux mais c’est comme ça qu’on apprend à faire un bon smoothie :)
Après, comme un smoothie c’est des fruits mixés, et selon les fruits on obtient une sorte de purée plus ou moins épaisse. Il faut donc ajouter du liquide. Soit vous mettez de l’eau, soit vous mettez du yaourt (grec de préférence), soit vous mettez du lait (d’origine animale ou végétale, selon vos préférences). J’avoue préférer le « lait » de riz pour les smoothies parce qu’il n’est pas épais du tout (contrairement au « lait » de noisette par exemple)), mais vous pouvez aussi ajouter du jus de fruit pour un mélange 100% fruits : du jus d’orange frais pressés par vos soins (toujours meilleur !) ou du jus de pomme, par exemple.

idée_smoothie(Je vous mets ce petit tableau parce qu’il peut vous inspirer des petits mélanges très sympa ! ;)

.

Et puis, ce qui est génial avec les smoothies c’est que si vous en avez fait trop, ce n’est pas un soucis !
Vous pouvez le boire tout au long de la journée (mettez le bien au frais quand vous faites une « pause » dans votre dégustation). Sinon, vous pouvez toujours congeler ce que vous avez en trop dans les petits trucs spéciaux pour faire des glaces sur bâtonnets (mais si, ça) ! Hop, vous avez un sorbet maison au congel ! (Attention par contre, si vous avez mis du lait de vache à ne pas dépasser la date de péremption de votre lait pour consommer votre petite glace !).

23070_r54013-1_BrryGreen_V1.tif(photo trouvée sur tumblr)

.

Bonus : des recettes à tester trouvées dans un coin d’internet :)

.

Share the Love !
Twitter Plusone Pinterest Tumblr Email

4 réflexions sur “ Smoothie – Mode d’emploi ”

  1. J’ai un BESOIN urgent de Mason Jar maintenant !
    Dans mes smoothies, je la joue souvent facilité côté « légumes » quand j’en mets, c’est seulement des pousses d’épinards. Faudrait que j’essaye autre chose.
    Les recettes à tester sont tops !

    1. J’ai envie de dire que les Mason Jar c’est presque une nécessité. Il t’en faut ! :D
      Et pareil pour les légumes, je la joue facile. Le smoothie vert ça fait peur. J’ai testé que les pousses d’épinards. Mais demain matin, je teste avec du céleri ! Soyons fou ! ^^

  2. J’aime tellement le concept des smoothies mais comme nous sommes six à la maison, il nous faudrait au moins un blender pour deux et c’est infaisable ! Mais une fois j’avais essayé un smoothie de pêche (mon tout premier) avec juste des pêches et je ne comprenais pas pourquoi il était aussiiiii épais :’) (maintenant je sais. Merci Lilith, merci!)

    Et les Mason Jar, raaah l’objet le plus convoité au monde je crois bien !

    Merci encore pour cet article !

Laisser un commentaire